Pneu et Azote
Fournisseur Mega pneu, Mécanique Alignement Plus vous offre une gamme importante des principaux manifacturiers de pneus.
BFG00DRICH
BRIDGESTON
DEAN
DUNLOP
FIRESTONE
GENERAL
GISLAVED
GOODYEAR
KELLY
MICHELIN
NANKANG
PIRELLI
TOYO
UNIROYAL
YOKOHAMA
Programme d'escompte au comptoir, renseignez-vous!
Pourquoi gonfler mes pneus à l’azote ?
D’abors, l’azote c’est quoi ?
C’est un gaz contenu naturellement dans l’air que nous respirons. L’azote est incolore, inodore et peu réactif à la température ordinaire.
L’air est composé de 78% d’azote, 21% d’oxygène et de 1% d’autres gaz et particules. (cette composition tend à changer à cause de l’homme et ses activités irresponsables)
Pour bien comprendre pourquoi l’azote s’avère bénéfique pour vous, nous allons énumérer les principaux avantages et ensuite les expliquer en détails plus loin dans cette page.
Avantages à gonfler mes pneus à l’azote :
- économie d’essence
- durée de vie supérieure des pneus
- beaucoup moins d’alertes de pression des pneus (témoins lumineux sur certains véhicules et tous à partir de 2008)
- tenue de route accrue
- réduction des dangers associés au sous-gonflement
- tranquillité d’esprit par rapport aux vérifications fréquentes de la pression des pneus, surtout l’hiver(pression stable)
- moins de corrosion et de détérioration de vos jantes et capteurs électroniques
- diffusion trois fois plus lente à travers le pneu
- vous participez à l’effort contre l’augmentation des gaz à effets de serre.
L’économie d’essence et la durée de vie des pneus.
Selon une étude menée pour l’Association Canadienne de l’industrie du caoutchouc, plus de 23% des véhicules en circulation au Canada roulent avec au moins un pneu sous-gonflé de 20% (-6 psi)ou plus. Monsieur Ralph Warner, le directeur de cette Association prétend que le sousgonflage ne serait-ce que d’un seul pneu, peut entraîner une surconsommation additionnelle équivalant à la consommation de 2 semaines de carburant par année. Le sous-gonflage moyen est de l’ordre de 20%. Ceci peut diminuer la durée de vie des pneus de 16% et augmenter la consommation de carburant de 4%. (source Acura)
Exemple:
Avantages Durée des pneus | Consommation | |
Situation optimale (pneus gonflés à l’azote) | 500 $ pour 60,000 Km soit 0,008 $/Km | 10 L aux 100 Km pour 20,000 Km à 1.10 $ le Litre = 2200 $ |
Situation 20% de sous-gonflage | Diminution de la durée des pneus de 16% soit 500$ pour 50,400 Km = 0,010 $/Km | Augmentation de la consommation de carburant de 4% soit 10,4 L aux 100 Km pour 20,000 Km = 2288 $ |
Économie | 0,002 $ x 60,000 Km 120 $/3 ans Économie de 40$/an | Économie de 88$/an |
Les alertes de pression des pneus
Les fameux temoins “ Low tire pressure ” ou “Tire pressure monitor ” etc. Plusieurs véhicules en sont équipés et à partir de 2008 tous les constructeurs installeront un système de surveillance de la pression des pneus. Cette mesure entre en vigueur dû au nombre élevé d’accidents à cause de pneus éclatés par sous-gonflement. L’azote peut réduire la fréquence des alertes.
Dangers associés au sous-gonflement
Ces dangers peuvent se manifester par une distance de freinage plus longue, un manque de stabilité, une usure prématurée du pneu, une tenue de route difficile et un risque plus élevé d’éclatement du pneu.Un sous-gonflage important peut-il vraiment entraîner l’éclatement ? Hé oui ! Un pneu sous-gonflé se déforme, les flancs plient et s’échauffent. Lorsque la température interne devient exessive, le caoutchouc fond et le pneu éclate. L’azote réduit ces dangers.
La tranquillité d’esprit
Des tests ont démontré qu’à chaque fluctuation de 5,6°C de la température, par rapport à celle au moment du gonflage de vos pneus à l’air, la pression de ceux-ci varient de 1 psi. Vos pneus sont gonflés à l’air lors de la pose au garage à 20°C et ils passent la nuit à -30°C en janvier. Donc une fluctuation de 50°C que l’on divise par 5,6°C pour obtenir une variation de pression de 8,9 psi. Si la pression recommandée était de 30 psi, elle est maintenant de 21,1 psi. Étonnant! Non, le problème avec l’air c’est l’oxygène qui le constitue ( elle se contracte en volume). En gonflant vos pneus avec un minimum de 95% d’azote, la pression de ceux-ci à -30°C sera toujours à 30 psi. Terminé les vérifications de pression du aux fluctuations de température, une fois par mois suffira largement. (source GM)
La déterioration de vos jantes
L’oxydation est l’ennemi numéro 1 de vos jantes. Quand la surface interne en contact avec le pneu s’oxyde, l’air s’échappe et les problèmes commencent. Que votre véhicule soit équipé de jantes en alliage d’alluminium ou d’acier, l’oxydation est problématique. L’humidité de l’air et l’oxygène se combine pour oxyder vos jantes. L’azote a un taux d’humidité (vapeur d’eau) très fortement limité. De plus, chez “Mécanique Alignement Plus” notre équipement de pointe en matière de montage de pneus à l’azote vous confères l’avantage supérieur de déshumidifier l’air avant même qu’elle entre dans un appareil spécifique conçu pour séparer l’azote de celle-ci par perméation.Il en résulte un azote pur et entièrement sec. Vos jantes et les capteurs électroniques qu’elles contiennent auront une durée de vie supérieure.
Diffusion à travers les pneus
L’azote s’échappe 3 fois moins vite du pneu que l’oxygène. Que ce soit par diffusion à travers les porosités de l’enveloppe des pneus ou des déformations qu’ils peuvent subir (choc de la route, heurts de trottoir...) des pneus gonflés à l’azote résistent plus longtemps aux pertes de pression normales. Un contrôle mensuel est par conséquent préconisé et amplement suffisant.
Les gaz à effets de serre
Le sous-gonflage a un effet direct sur la pollution. Un pneu sous-gonflé résiste au roulement et il entraîne par le fait même une surconsommation de carburant, donc d’avantage d’émissions polluantes. Un déficit de pression de 20% augmente la consommation de 4%. (source Michelin, Acura, CAA)
À l’azote, vous participez à l’effort contre la pollution atmosphérique.